Préparation à la naissance et à la parentalité

ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE
PREPARATION A LA NAISSANCE

L’Entretien Prénatal Précoce (EPP) :
L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et qui doit se dérouler, de préférence, durant le premier trimestre de la grossesse. Il ne compte pas parmi les sept consultations obligatoires du suivi de grossesse.
C’est un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement. Préparez bien cet entretien. C’est le moment de vous interroger sur vos difficultés et besoins. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

Pour préparer cet entretien, vous pouvez remplir cet auto-questionnaire : ici

Mettre le flyer du réseau

Pour trouver un professionnel nous vous invitons à consulter l’annuaire des professionnels du RPAI.

Devenir parents” sur le site d’Ameli.fr

 

Préparation à la naissance :
Le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de l’enfant reposent sur un suivi médical associé à une préparation à la naissance et à la parentalité.
7 séances sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie et peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme.
Cette préparation, destinée à la femme enceinte ou au couple, peut être organisée en ateliers individuels ou collectifs.

Ces séances sont le moment idéal pour :
• Exprimer vos besoins, vos attentes et/ou vos craintes,
• Obtenir les réponses d’un professionnel à toutes vos questions,
• Être conseillée pour votre grossesse et l’accueil de votre bébé,
• Développer la confiance en soi et les compétences parentales,
• Échanger avec d’autres femmes, couples et/ou hommes.

Pour en savoir plus sur les différents accompagnements possibles près de chez vous, retrouvez l’annuaire des sages-femmes  ou demandez à votre maternité leur offre en matière de préparation (classique, haptonomie, sophrologie…)

Source: Ameli.fr