ALLAITEMENT

Le choix du mode d’allaitement est avant tout une histoire de préférence personnelle. À la maternité puis à la maison, tétées ou biberons rythment les journées. Que ce soit au sein ou au biberon, la tétée est un moment privilégiée d’échange avec votre enfant. Les équipes des maternités vous aideront à choisir et à allaiter au mieux votre enfant quelle que soit votre décision.

Allaitement maternel
Allaitement artificiel
Informations sur l'allaitement
LACTARIUM & ASSOCIATIONS

Allaitement Maternel

 

L’allaitement maternel reste l’alimentation de premier choix pour les nouveau-nés et l’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à l’âge de 6 mois. Cependant, le choix de l’alimentation de votre nouveau-né vous appartient.

Un accompagnement vous est proposé par les professionnels de maternité dès les premières mises au sein et peut être poursuivi au-delà de votre séjour en maternité

Annuaire des consultantes en lactation

Allaitement Artificiel

 

Si votre préférence se porte sur l’allaitement artificiel, par choix ou par obligation (problème médical ou traitement médicamenteux), des conseils pour diminuer les désagréments de la montée de lait physiologique vous seront donnés.

Les biberons de lait sont fournis par la maternité pendant la durée du séjour.

Des conseils adaptés à la préparation d’un biberon et son administration vous seront fournis lors de votre séjour.

Lactarium Rhône-Alpes :

Le Lactarium régional Rhône-Alpes dessert 10 départements : l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, la Drôme, l’Ardèche, la Loire, la Haute Loire et le Puy de Dôme.

Il est situé à l’Hôpital de la Croix-Rousse

Il collecte et fournit sur prescription médicale :

  • du lait maternel : don personnalisé d’une mère pour son enfant hospitalisé,
  • du lait anonyme : don de mères ayant un excédent de lait par rapport aux besoins de leur enfant, disponible pour tout enfant.

Antenne de Grenoble au CHU La Tronche : 04.76.42.51.45

Associations

Association de soutien à l’allaitement maternel de l’agglomération grenobloise (conseiller les futures mamans voulant allaiter, de soutenir et d’aider les mamans allaitantes dans leurs difficultés, et d’accompagner les mamans dans un allaitement au long cours).

Association Iséroise d’information et de soutien à l’allaitement maternel des jeunes et futurs parents, qui met en relation une jeune ou future maman, avec une maman ayant une expérience réussie de l’allaitement de ses enfants. Vous y trouverez aussi des “marraines” spécialisées pour les parents d’enfants prématurés, ainsi que des papas prêts à échanger sur leur vécu…

Tél. 04 76 33 30 81 – Contact : marrainesdelaitgrenoble@gmail.com

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement.